
Gants de protection, protection des bras
-
Résistance accrue aux perforations 0Résistance accrue aux perforations
Ces gants répondent au moins au niveau de performance 3 pour la résistance à la perforation (4e chiffre sous le pictogramme) conformément à la norme SN EN 388. En cas de risque de blessures par des aiguilles ou des objets pointus similaires, il est recommandé de choisir le niveau de performance 4 (visible dans la description du produit)
Gants en cotte de maille résistants aux perforations et aux coupures 0Gants en cotte de maille résistants aux perforations et aux coupuresGants présentant une bonne protection contre les couteaux conformément à la norme SN EN 1082. Pour une protection optimale contre les coupures et les piqûres. Ces gants présentent souvent une protection insuffisante contre les pointes des aiguilles.
-
Protection de courte durée contre les éclats et les contacts involontaires 0Protection de courte durée contre les éclats et les contacts involontaires
Gants imperméables en nitrile, vinyle, etc. qui doivent être immédiatement remplacés après avoir été souillés (satisfont aux exigences de la norme SN EN 374-2). Ils sont employés lors de travaux au cours desquels les travailleurs peuvent entrer en contact de manière involontaire avec des colles, solvants, huiles, résines, peintures, etc.
Matériaux humides ou huileux (par ex. ciment, parties métalliques) 3Matériaux humides ou huileux (par ex. ciment, parties métalliques)Les gants textiles enduits de matière plastique offrent une certaine protection lors de contacts avec des surfaces humides. Leur résistance aux produits chimiques n’a toutefois pas été testée. Les gants textiles souillés doivent être lavés ou remplacés.
Vibrations (à haute fréquence) 0Vibrations (à haute fréquence)Ces gants offrent une certaine protection contre les vibrations à haute fréquence (par ex. fraisage et meulage). Les exigences que doivent satisfaire ces gants sont définies dans la norme SN EN 10819. Consultez les informations contenues dans la publication de la Suva 44089 «Les vibrations: un facteur de risque».
-
Nitrile (NBR) 5Nitrile (NBR)
Le nitrile est utilisé pour de nombreux gants à usage unique, les gants de protection contre les produits chimiques et comme enduction des gants textiles. Il présente une bonne résistance à de nombreux produits chimiques, permet une bonne préhension, est élastique et solide. Les propriétés du nitrile peuvent varier d’un fabricant à l’autre.
Latex (caoutchouc naturel) 0Latex (caoutchouc naturel)Le latex est très élastique et offre de ce fait un confort de port élevé et une bonne dextérité pour les gants à usage unique. Le latex ne résiste pas aux huiles, aux graisses et à de nombreux solvants. Les gants en latex poudrés peuvent notamment déclencher des allergies. Le latex utilisé comme enduction permet une préhension exceptionnelle également dans le cas d’objets mouillés.
Vinyle (PVC) 1Vinyle (PVC)Le PVC est utilisé comme matériau pour les gants de protection contre les produits chimiques et comme «vinyle» dans les gants à usage unique bon marché. Il présente une bonne résistance à certains produits chimiques. Les fournisseurs sérieux donnent généralement des informations complémentaires sur la résistance de leurs gants aux produits chimiques.
Butylène (caoutchouc butyle, IIR) 1Butylène (caoutchouc butyle, IIR)Le butylcaoutchouc est utilisé comme matériau pour les gants de protection contre les produits chimiques. Il présente une bonne résistance à certains produits chimiques. Les fournisseurs sérieux donnent généralement des informations complémentaires sur la résistance de leurs gants aux produits chimiques.
Chloroprène (néoprène) 1Chloroprène (néoprène)Le chloroprène est utilisé pour les gants à usage unique, les gants de protection contre les produits chimiques et comme enduction des gants textiles. Il résiste à un vaste spectre de produits chimiques. Les fournisseurs sérieux donnent généralement des informations complémentaires sur la résistance de leurs gants aux produits chimiques.
Caoutchouc isoprène et synthétique fluorocarboné et autres matériaux 0Caoutchouc isoprène et synthétique fluorocarboné et autres matériauxLe caoutchouc fluoré (Viton, élastomère fluorocarboné) permet de produire des gants de très bonne qualité mais aussi très chers.
Le polyisoprène est un caoutchouc de synthèse qui est utilisé pour remplacer le latex dans les gants à usage unique.