
Masques de protection, protection respiratoire
-
Vapeurs de solvants et d’autres produits chimiques 18Vapeurs de solvants et d’autres produits chimiques
Un filtre au charbon actif de type A protège, dans certaines limites, des vapeurs de solvants et de composés organiques.
Les chiffres 1 et 2 après le type de filtre indiquent la capacité: par exemple le filtre A1 présente une faible capacité d’absorption, le filtre A2 une plus forte capacité d’absorption.
Le type de filtre A équipe également la plupart des filtres combinés qui protègent de plusieurs gaz, par exemple A2B2E2K1.
Vous trouverez de plus amples informations sur les facteurs de protection et les limites d’utilisation à l’adresse suivante: directives.cfst.chVapeurs de solvants à bas point d’ébullitionl 10Vapeurs de solvants à bas point d’ébullitionlUn filtre au charbon actif de type AX protège, dans certaines limites, des vapeurs de solvants dont le point d’ébullition est inférieur à 65 °C (par ex. acétone, méthanol, acétaldéhyde) et des gaz de composés organiques
Vous trouverez de plus amples informations sur les facteurs de protection et les limites d’utilisation à l’adresse suivante: directives.cfst.ch
Gaz inorganiques 7Gaz inorganiquesUn filtre au charbon actif de type B protège, dans certaines limites, des gaz inorganiques, par exemple hydrogène sulfuré, chlore, acide cyanhydrique.
Les chiffres 1 et 2 après le type de filtre indiquent la capacité: par exemple le filtre B1 présente une faible capacité d’absorption, le filtre B2 une plus forte capacité d’absorption.
Le type de filtre B équipe souvent des filtres combinés, par exemple A2B2E2K1.
Vous trouverez de plus amples informations sur les facteurs de protection et les limites d’utilisation à l’adresse suivante: directives.cfst.chGaz acides, par ex. dioxyde de soufre 0Gaz acides, par ex. dioxyde de soufreUn filtre au charbon actif de type E protège, dans certaines limites, des gaz acides, par exemple dioxyde de soufre et chlorure d’hydrogène (vapeur d’acide chlorhydrique).
Les chiffres 1 et 2 après le type de filtre indiquent la capacité: par exemple le filtre E1 présente une faible capacité d’absorption, le filtre E2 une plus forte capacité d’absorption.
Le type de filtre E équipe souvent des filtres combinés, par exemple A2B2E2K1.
Vous trouverez de plus amples informations sur les facteurs de protection et les limites d’utilisation à l’adresse suivante: directives.cfst.chGaz basiques, par ex. ammoniaque 9Gaz basiques, par ex. ammoniaqueUn filtre au charbon actif de type K protège, dans certaines limites, des gaz basiques, par exemple ammoniaque et amines.
Les chiffres 1 et 2 après le type de filtre indiquent la capacité: par exemple le filtre K1 présente une faible capacité d’absorption, le filtre K2 une plus forte capacité d’absorption.
Le type de filtre K équipe souvent des filtres combinés, par exemple A2B2E2K1.
Vous trouverez de plus amples informations sur les facteurs de protection et les limites d’utilisation à l’adresse suivante: directives.cfst.ch
-
Protection maximale P3/FFP3 19Protection maximale P3/FFP3
Domaines et limites d’utilisation : (voir aussi www.suva.ch/66113.f)
- fumées de soudage d’aciers revêtus et fortement alliés
Le soudage est lui aussi souvent à l’origine de vapeurs et de gaz dangereux pour la santé contre lesquels les demi-masques filtrants n’offrent pas une protection suffisante. - poussières quartzifères (par ex. de sable de quartz, de granit)
- poussières et brouillards fortement contaminés par des agents biologiques (moisissures, bactéries, virus, etc.)
- poussières cancérigènes5 (par ex. de hêtre et de chêne, fibres céramiques, chromates ainsi que métaux tels que nickel, cadmium, cobalt, béryllium et leurs composés)
Substances des catégories C1A et C1B (www.suva.ch/1903.f), que l’on sait être cancérigènes pour l’homme. En l’occurrence, il est particulièrement important de mettre en place préalablement des mesures techniques permettant de maintenir le taux de poussières au niveau le plus bas possible.
Bonne protection P2/FFP2 0Bonne protection P2/FFP2Domaines et limites d’utilisation (voir aussi www.suva.ch/66113.f):
- poussières minérales (par ex. mélange de poussières, ciment, poussières provenant de l’extraction de roches)
- poussières fibreuses (par ex. de laine de roche et de verre, mais non adapté pour la protection contre les fibres d’amiante)
- fumées de soudage d’acier non allié (non revêtu, surface propre)
Le soudage est lui aussi souvent à l’origine de vapeurs et de gaz dangereux pour la santé contre lesquels les demi-masques filtrants n’offrent pas une protection suffisante. - poussières de ponçage (par ex. de métal, de matière synthétique, de peinture)
- poussières de bois (à l’exception de celles du hêtre et du chêne)
- poussières organiques (par ex. de farine, de céréales, de coton)
- poussières et brouillards contaminés par des agents biologiques (moisissures, bactéries, virus, etc.)
- n’est pas adapté pour la protection contre les poussières cancérigènes
L’utilisation de demi-masques FFP2 ou P2 est autorisée pour les substances classées dans la catégorie C2 selon les «Valeurs limites aux postes de travail» (www.suva.ch/1903.f). Il s’agit de substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérigènes possibles, mais pour lesquelles les informations actuellement disponibles ne permettent pas une évaluation satisfaisante.
- fumées de soudage d’aciers revêtus et fortement alliés
-
Demi-masques jetables 0Demi-masques jetables
Les demi-masques jetables sont également appelés demi-masques filtrants contre les particules, masques à poussière fine ou masques anti-poussières.Ils sont généralement destinés à un usage unique et ne protègent pas des vapeurs et des gaz.
Pour obtenir le niveau de protection indiqué, il faut veiller à placer correctement le masque sur le vi
Demi-masques 2Demi-masquesIl est possible de visser sur le corps du demi-masque des filtres interchangeables au charbon actif ou à particules. Le corps du demi-masque est composé généralement de caoutchouc, de néoprène ou de silicone et peut être réutilisé. Les filtres à particules et souvent aussi les filtres au charbon actif son
Masques à filtre intégré 0Masques à filtre intégréIl est possible de visser sur le corps du demi-masque des filtres interchangeables au charbon actif ou à particules. Le corps du demi-masque est composé généralement de caoutchouc, de néoprène ou de silicone et peut être réutilisé. Les filtres à particules et souvent aussi les filtres au charbon actif sont réutilisables.
Masques complets 25Masques completsIl est possible de visser sur les masques complets des filtres interchangeables au charbon actif ou à particules. Les masques complets s’ajustent sur le visage de manière plus étanche que les demi-masques. Ils offrent par conséquent un meilleur niveau de protection que les demi-masques. En outre, ils assurent également une protection des yeux.
-
Illimitée 25Illimitée
Pour ces types de protection des voies respiratoires, des filtres interchangeables sont vissés sur les masques (masques complets ou demi-masques). La protection résulte de cette combinaison d’éléments. En cas d’utilisation fréquente de protections des voies respiratoires, cette solution s’avère souvent plus économique que des demi-masques jetables.
Usage unique 0Usage uniqueLes demi-masques jetables sont également appelés demi-masques filtrants contre les particules, masques à poussière fine ou masques anti-poussières. Ils ne protègent pas des vapeurs et des gaz.
Pour obtenir le niveau de protection indiquée, il faut veiller à placer correctement le masque sur le visage.
-
Systèmes filtrants à ventilation assistée 0Systèmes filtrants à ventilation assistée
Appareil à ventilation intégrée. Il aspire l’air ambiant à travers un filtre interchangeable et amène l’air épuré au porteur à travers un masque, une cagoule ou un casque. Grâce à la légère surpression à l’intérieur du masque, l’appareil offre une certaine résistance aux fuites et donc une sécurité supplémentaire. Lors de l’acquisition de ce type de système, demandez conseil au fournisseur.
Appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air comprimé 5Appareils de protection respiratoire isolants à adduction d’air compriméCes appareils sont indépendants de l’air ambiant: l’air comprimé épuré est amené vers un masque, une cagoule ou un casque par le biais d’une réduction de pression. Grâce à la légère surpression à l’intérieur du masque, l’appareil offre une certaine résistance aux fuites et donc une sécurité supplémentaire. Lors de l’acquisition de ce type de système, demandez conseil au fournisseur.
Appareil de protection respiratoire à l’air libre 1Appareil de protection respiratoire à l’air libreLe porteur de cet appareil, qui travaille par exemple dans une fosse, sera alimenté en air frais via un flexible. Grâce à la légère surpression à l’intérieur de la pièce faciale, l’appareil offre une certaine résistance aux fuites et donc une sécurité supplémentaire. Lors de l’acquisition de ce type de système, demandez conseil au fournisseur.